Le bambou, une longue tradition en Chine

- Jul 02, 2019-

Le bambou, qui a une longue tradition en Chine, est l’un des secteurs émergents de l’économie chinoise. Il contribue de plus en plus largement au revenu des agriculteurs et joue un rôle important dans le développement industriel rural. Les produits à base de bambou remplacent également les produits à base de bois, processus accéléré par diverses mesures. Cependant, l'expansion du bambou a eu un coût pour l'environnement. Cet article traite du secteur du bambou, en particulier du comté d'Anji (Zhejiang), et passe en revue les nouvelles politiques appliquées dans le but d'intégrer les intérêts du développement et de l'environnement.

bamboo house

Ressource renouvelable. Selon les espèces, le bambou peut être récolté en un à cinq ans. Les bois durs comme le chêne mettent au moins quarante ans pour arriver à maturité avant de pouvoir être récoltés. Près d'un million d'acres de forêts sont perdues chaque semaine dans le monde en raison de la déforestation. La polyvalence du bambou en tant que substitut du bois dur offre une chance de réduire considérablement ce chiffre et de protéger les forêts qui nous restent.

Absorbe les gaz à effet de serre. Le bambou absorbe le dioxyde de carbone et libère 35% plus d'oxygène dans l'atmosphère qu'un peuplement équivalent de feuillus.

Taux de croissance incroyable. Certaines espèces de bambou poussent plus de trois pieds chaque jour! Aucune plante sur la planète ne présente un taux de croissance plus rapide. Quand il sera récolté, il poussera une nouvelle pousse à partir de son système racinaire étendu sans avoir besoin de planter ou de cultiver davantage.

Très peu de gaspillage. Après la récolte, pratiquement chaque partie de la plante est utilisée pour fabriquer une grande variété de produits. Du paillis enrichissant au sol aux beaux meubles en passant par les baguettes, chaque partie de la plante peut être utilisée.

Versatilité. Le bambou peut remplacer l’utilisation du bois dans presque toutes les applications. Le papier, les revêtements de sol, les meubles, le charbon de bois, les matériaux de construction et bien d’autres encore peuvent être fabriqués à partir de bambou. De plus, les fibres de bambou sont beaucoup plus solides que les fibres de bois et beaucoup moins susceptibles de se déformer à cause des conditions atmosphériques changeantes.

natural bamboo