BAMBOU: DURABLE OU NON

- Jul 18, 2019-

Le facteur environnemental

Les caractéristiques écologiques du bambou sont la principale raison pour laquelle les ustensiles de cuisine en bambou sont devenus extrêmement populaires et largement utilisés par les particuliers soucieux de l'environnement. Le bambou est techniquement une herbe et peut être coupé sans tuer la plante. Lorsque vous déplacez de l'herbe, elle ne meurt pas - elle continue de croître. Cela fait du bambou une ressource hautement renouvelable et respectueuse de l'environnement. Le bambou pousse plus vite que n'importe quel bois et peut être cultivé et récolté sans utiliser de pesticides.
Les équipements et les ustensiles de cuisine en bambou sont parfaits pour les pique-niques, le camping et les voyages, car ils sont légers et biodégradables à 100%.

 

Durabilité

Les ustensiles en bambou sont extrêmement solides et durables. Le bambou est étonnamment fort mais reste léger et flexible. Les ustensiles en bambou sont durables et beaucoup plus durables que ceux en bois et en plastique.

 

Résistance à la chaleur, aux taches et aux odeurs

Le bambou est un matériau résistant à la chaleur, aux taches et à l'eau. Les produits en bambou ne tachent pas et n'absorbent pas les odeurs. Il est également très facile à nettoyer.

colorful bamboo life

Les avantages du bambou

Il existe deux types de grandes plantes de bambou qui sont les plus populaires de nos jours et les plus
souvent utilisé pour la production. Ce sont Guadua et Moso. Guadua est originaire d'Amérique latine et est planté dans de grandes parties de cette région. Moso est originaire de Chine, mais est également planté au Japon et dans d'autres pays asiatiques qui ont un climat similaire.

Le bambou présente de nombreux avantages pour l'environnement. La première chose dont tout le monde parle est la vitesse à laquelle il grandit. La plante a besoin de quelques années pour atteindre l'épaisseur et la longueur appropriées, mais lorsqu'elle atteint sa hauteur maximale de 22-30 mètres (Guadua) ou de 11-25 mètres (Moso). Le bambou peut pousser dans des endroits où le sol est très peu nutritif. Pensez par exemple aux pentes érodées. Après la récolte du bambou, la structure des racines reste intacte et génère de nouveaux contreforts. De cette façon, l'érosion du sol peut être limitée.

 

Importance de bons soins

Il est très important de bien prendre soin des plantations de bambous. Lorsque le bambou est récolté à une vitesse record, il peut remplacer avantageusement «l'abattage» d'autres forêts tropicales, mais il peut également être épuisant pour le sol. Surtout quand les feuilles et les branches ne sont pas laissées au sol pour se nourrir. Cela est principalement dû au fait que le bambou se développe dans des endroits déjà pauvres en nutrition. C'est pourquoi il est extrêmement important de bien prendre soin de la terre sur laquelle le bambou pousse. Le danger de remplacer la forêt par du bambou. Une autre tendance négative en cours est qu’en raison de la demande croissante dans les forêts de bambous, les plantations sont remplacées. C’est bien entendu l’ inverse de ce qui est censé se produire. De plus, les plantations de bambous situées sur d’ anciennes forêts ont des émissions de CO2 plus importantes et sont plus sensibles aux épidémies. Cependant, il n’est pas prouvé combien d’hectares de forêt sont remplacés par des plantations de bambous.

interesting bamboo life