BAMBOU SEMBLE COMME LA RÉPONSE À ECO FASHION, AVONS-NOUS MAUVAIS

- Jun 28, 2019-

Commençons par ce que nous savons sur le bambou.

Le bambou est une super plante! Si le prochain film des Avengers révèle "Bamboo Man", je ne serais pas surpris. Le bambou est souvent qualifié de «matériau le plus renouvelable au monde» et est la plante ligneuse à la croissance la plus rapide au monde. Il peut atteindre quatre pieds en une journée, sans blague. La kryptonite du panda absorbe cinq fois plus de dioxyde de carbone et produit 35% plus d'oxygène qu'un groupe similaire d'arbres.

Pour prospérer de la sorte, le bambou ne nécessite pas de pesticides et peu d’eau, en particulier par rapport aux cultures de coton. Lorsque le bambou est récolté, la plante se régénère en un éclair (voir, un super héros en devenir!). Un panda vous dirait également que c'est délicieux, et je pourrais continuer à parler de ses qualités de réduction de l'érosion et de nutrition du sol, mais ce n'est pas pour cela que nous sommes ici. Je suis sur le point de casser des mythes.

Bamboo Life

Le bambou présente des avantages par rapport au bois:

Il peut pousser sur les pentes et dans d'autres zones où le déboisement n'est pas possible, et il pousse rapidement.

Il peut remplacer le bois dur tropical et atténuer ainsi la diminution de la superficie des forêts tropicales.

Il peut soutenir les économies locales du tiers monde.

Cet article est basé sur une espèce de bambou de Chine ( Phyllostachys Pubescens , également appelé Moso) et sur ses produits transformés de manière industrielle: Plybamboo et Strand Woven Bamboo. L'analyse du cycle de vie (ACV) est utilisée dans le présent document pour comparer l'impact environnemental des matériaux en bambou, expédiés en Europe occidentale, aux matériaux couramment utilisés tels que le bois. Les calculs sont basés sur les bases de données LCI de Ecoinvent v2 (2008) et Idemat 2008, appliquées à la méthode des éco-coûts 2007 pour LCIA. Le rendement annuel de la récolte est également calculé et comparé à d’autres produits ligneux.

Les conclusions générales sont les suivantes:

Les produits en bambou entraînent moins d'éco-coûts que le bois dur tropical (certifié FSC)

Les produits de bambou importés en Europe entraînent plus d’éco-coûts que les résineux locaux européens.

Le rendement en bambou est élevé par rapport à la plupart des autres essences de bois: le rendement en bambou pour la production de biocarburant est extrêmement élevé.

Better City, Better life