Nettoyage et entretien des planches à découper en bambou

- Jul 09, 2019-

Les planches à découper en bambou sont extrêmement solides et plus résistantes aux dommages que les planches en bois. Les ustensiles en bambou sont également considérés comme plus sûrs et hygiéniques que ceux en bois, car le bambou n’absorbe pas facilement les liquides et qu’il possède des propriétés antimicrobiennes naturelles et douces.

Pour prolonger la durée de vie de votre planche de bambou et lui donner un aspect neuf, veillez à suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage et l’entretien. En règle générale, les planches à découper en bambou ne nécessitent pas beaucoup d'entretien pour conserver leur fonctionnalité et leur belle apparence.

Voici quelques conseils de base pour bien entretenir les planches à découper en bambou.

Condition avant utilisation

Avant sa première utilisation, vous devez sceller et conditionner votre nouvelle planche de bambou non traitée avec une huile minérale de qualité alimentaire. Appliquez l'huile sur un chiffon propre et frottez bien votre planche. Placez la planche en position verticale et laissez-la pendant la nuit pour laisser l’huile durcir. L’huile crée un joint protecteur qui repousse l’eau, empêche la fente et donne une belle finition lisse.

Bamboo food life

Enlever les taches et les odeurs

1

Saupoudrer du gros sel de mer sur la surface de la planche à découper. Idéalement, vous devriez le faire immédiatement après avoir lavé et rincé votre planche à découper, mais avant qu'elle ne soit sèche. Appliquez du sel supplémentaire sur les zones tachées. Le sel agira comme un matériau abrasif pour le récurage et absorbera l'excès d'humidité.

Si vous avez une tache particulièrement tenace, appliquez du bicarbonate de soude à la place.

2

Frotter le conseil avec un citron coupé en deux. Le jus de citron va tuer les bactéries et éliminer les odeurs du bambou. Tenez le côté citron du citron contre le plateau. Appuyez dessus dans le sel et déplacez-le d'avant en arrière dans un mouvement de brossage jusqu'à ce que le sel ait disparu.

Assurez-vous également de frotter les coins et les bords de votre tableau.

3

Couvrez la surface de votre planche à découper avec une autre couche de sel. Répartir le sel uniformément. Ne pas frotter cette deuxième couche de sel.

Votre planche à découper doit encore être légèrement mouillée par le jus de citron lorsque vous appliquez cette deuxième couche de sel. Ne séchez pas le jus de citron de votre planche à découper.

4

Laissez le sel sur la planche à découper pendant la nuit. Si vous ne pouvez pas le laisser dehors pendant une nuit entière, laissez le sel rester sur le plateau pendant au moins 2 heures. Le jus de citron a besoin de temps pour pénétrer dans le bois et le sel absorbera ensuite l'excès d'humidité.

5

Retirez le sel de la planche à découper en bambou. Utilisez le dos d'une spatule pour gratter le sel. Prenez un chiffon propre et humide et essuyez tout résidu restant.

Vous pouvez réutiliser ce sel jusqu'à ce qu'il ne soit plus blanc. Il suffit de le gratter dans un récipient et de le stocker.

Bamboo light life