Trouver la sagesse dans le vide

- Jul 15, 2019-

On dit que pour apprendre, la première étape consiste à se vider de nos idées préconçues. On ne peut pas remplir une tasse qui est déjà pleine. L'intérieur creux du bambou nous rappelle que nous sommes souvent trop pleins de nous-mêmes et de nos propres conclusions. nous n'avons de place pour rien d'autre. Pour recevoir la connaissance et la sagesse de la nature et des hommes, nous devons être ouverts à ce qui est nouveau et différent. Lorsque vous videz votre esprit de vos préjugés, de votre fierté et de votre peur, vous vous ouvrez aux possibilités.

   

S'engager pour une croissance (continue)

Les bambous font partie des plantes à la croissance la plus rapide au monde. Peu importe qui vous êtes - ou où vous vous trouvez - aujourd'hui, votre potentiel de croissance est incroyable. Nous parlons généralement de kaizen ou d’amélioration continue plus stable et progressive, où de grands bonds ne sont pas nécessaires. Pourtant, même avec un engagement envers l'apprentissage et l'amélioration continus, notre croissance, tout comme celle du bambou, peut être assez remarquable si nous regardons ce que nous étions et où nous étions. Même si le bambou qui se trouve à l'extérieur de ma fenêtre pousse assez rapidement, je ne le remarque pas de jour en jour. Nous aussi, même lorsque nous progressons, pouvons ne pas remarquer notre propre amélioration. Notre rapidité et notre lenteur ne sont pas notre principale préoccupation, mais seulement que nous avançons. Le bambou pousse plus vite autour de la saison des pluies. Vous aussi pouvez avoir des "saisons" où la croissance s'accélère mais est plus lente à d'autres moments. Pourtant, avec des efforts soutenus, vous grandissez toujours . Ne soyez pas découragé par ce que vous percevez comme un manque de croissance ou d’amélioration. Si vous n'avez pas abandonné, alors vous grandissez, vous risquez de ne le voir que beaucoup plus tard.

Exprimer l'utilité par la simplicité

Kensho Furuya, maître de l'Aïkido, a déclaré: "Le bambou, dans sa simplicité, exprime son utilité. L'homme doit en faire autant." En effet, nous passons beaucoup de temps à essayer de montrer à quel point nous sommes intelligents, peut-être pour convaincre les autres - et nous-mêmes - que nous sommes dignes de leur attention et de nos éloges. Nous compliquons souvent les simples à impressionner et nous ne parvenons pas à simplifier le complexe par peur que les autres sachent ce que nous savons. La vie et le travail sont assez compliqués sans que nous n'intervenions du superflu. Si nous pouvions perdre notre peur, nous pourrions peut-être faire preuve de plus de créativité et trouver des solutions plus simples aux problèmes, même complexes, qui apporteraient au final la plus grande utilité à nos publics, clients, patients ou étudiants.

Bamboo kitchen life

Pousses

Les tiges de bambou visibles au-dessus du sol sont des pousses qui poussent à partir de bourgeons sur un rhizome souterrain. Les pousses émergent tôt dans la saison de croissance et poussent très vite. Le bambou est l’une des plantes dont la croissance est la plus rapide, et les nouvelles pousses de certaines espèces peuvent atteindre plusieurs centimètres en une journée. Les pousses deviennent des tiges creuses et articulées et atteignent leur hauteur et leur diamètre complets en une seule saison de croissance, généralement dans les trois ou quatre mois suivant leur émergence.

Chaumes

Les tiges droites de bambou sont appelées chaumes et leur hauteur de maturité varie d'environ un pied à plus de 100 pieds, selon les espèces. Un chaume atteint sa taille adulte à la fin de sa première saison. Il ne sera pas plus grand ni plus épais au cours des saisons suivantes, mais il deviendra plus boisé à mesure qu'il vieillira. Le chaume produira des branches et des feuilles au cours de saisons supplémentaires; la durée de vie typique d'un chaume individuel est d'environ 10 ans.

Diffusion

Les espèces de bambou se divisent en deux groupes en fonction de leur comportement de propagation. Les coureurs émettent des rhizomes horizontaux sous la surface du sol et de nouvelles pousses se développent à partir de bourgeons latéraux le long des coureurs. Ce comportement crée des bosquets de tiges largement espacées qui se propagent rapidement et largement. Les bambous agglutinés envoient des bourgeons aux extrémités des rhizomes, et les rhizomes ne poussent pas très horizontalement avant que le bourgeon ne produise une pousse. Ce comportement crée des touffes de chaumes relativement proches qui ne se propagent pas de manière invasive.

Floraison

La plupart des espèces de bambou produiront des fleurs après un cycle de croissance composé de plusieurs saisons de croissance, au cours desquelles la plante produira de nouveaux chaumes. La longueur du cycle de croissance varie considérablement selon les espèces et peut aller de 3 à 120 ans. Une fois que la plante a fleuri, elle produit un grand nombre de graines dispersées par le vent et, une fois que la plante a semé, elle meurt.

Bamboo kitchen