AVEZ-VOUS VU OU FELTÉ UNE USINE DE BAMBOU?

- Jul 03, 2019-

Ce matériau est très solide et utilisé pour construire des structures telles que des ponts, des routes, des maisons, des échafaudages et des meubles. Pas étonnant qu'il faille autant de produits chimiques pour en faire un tissu doux et facile à porter. Le tissu de bambou produit chimiquement se présente généralement sous forme de rayonne viscose.

Aucun engrais, pesticides ou herbicides nécessaires. Contrairement à la plupart des cultures de rapport, le bambou ne nécessite aucun produit chimique agricole. Contrairement au coton, qui est l’une des cultures les plus intensément pulvérisées au monde et épuise rapidement les éléments nutritifs du sol, le bambou séquestre l’azote et la culture n’ajoute pas de produits chimiques à l’environnement.

Protection des sols. Une fois que les forêts de feuillus ont été coupées à blanc et que les souches ont été brûlées pour fournir des engrais et de la place pour les cultures, l’érosion se produit inévitablement lorsque la terre arable et les éléments nutritifs sont emportés par les précipitations. Le sol érodé obstrue alors les rivières et les ruisseaux et affecte la vie des personnes et des animaux vivant en aval. Les racines de bambou restent en place après la récolte, empêchant ainsi l'érosion et aidant à conserver les nutriments pour la prochaine culture.

Développement économique. Dans les pays moins développés où le chômage engendre des troubles civils, la production de bambou et la fabrication de produits à base de bambou offrent des possibilités d'emploi dans des régions qui ont désespérément besoin de stabilité sociale et économique.

bamboo plant

Le bambou se développe dans une variété de conditions. Le bambou peut pousser dans les régions arides où les sécheresses font échouer les autres cultures et, puisque les racines sont laissées en place après la récolte, il contribue à préserver l’humidité vitale du sol. Des zones humides basses aux hautes altitudes dans les montagnes, le bambou prospère dans une large gamme de climats.

Optimisme et coopération culturelle. Dans un monde brisé où les guerres se disputent les ressources, la popularité croissante des produits en bambou offre aux diverses cultures l'occasion de régler leurs différends par le biais de commerce et d'une coopération profitant à tous.

Le bambou peut-il sauver la planète? La réponse à cette question reste à voir. Mais cette plante étonnante et sa popularité croissante dans une très grande variété de produits offrent à l’humanité une chance de profiter de tout le confort de la vie moderne sans causer de dommages irréparables à notre environnement.

Pour que le bambou soit transformé en rayonne, il est dissout dans des produits chimiques corrosifs et passé dans une filière afin que les fils puissent se solidifier pour former une fibre. L'hydroxyde de sodium et l'acide sulfurique font partie de ces produits chimiques. Celles-ci sont extrêmement nocives pour l'homme et l'environnement. En raison de la demande croissante pour que le tissu de bambou soit doux et facile à porter, ces produits chimiques continuent de mettre en danger les travailleurs des usines, de polluer l'air et d'infecter les systèmes d'approvisionnement en eau. Je ne sais pas pour vous, mais je ne garantirais pas cela simplement pour avoir des sous-vêtements en bambou!

92