Cycle de vie des plantes pour le bambou

- Jul 12, 2019-

Les bambous sont des herbes vivaces qui produisent des tiges creuses ligneuses. Il existe environ 100 espèces de bambou disponibles dans le commerce, allant des espèces naines à hauteur de genou aux variétés géantes avec des tiges de la hauteur de grands arbres. Beaucoup de bambous sont tropicaux, mais certains sont résistants au froid. Le bambou de haie (Bambusa multiplex "Alphonse Karr"), par exemple, est rustique dans les zones de rusticité du Département de l'agriculture des États-Unis 8 à 10, tandis que le bambou Rufa (Fargesia dracocephala "Rufa") peut survivre aux hivers des zones USDA 5 à 9. Malgré leur diversité , les bambous partagent certaines caractéristiques de croissance communes.

Les forêts qui entourent notre village ici à Nara, au Japon, sont remplies de magnifiques bambous. Au Japon, la symbolique du bambou est profonde et offre des leçons pratiques pour la vie et pour le travail. J'ai résumé les leçons ci-dessous avec présentation et apprentissage, mais lorsque vous lisez ces sept leçons de bambou, essayez de penser aux implications pratiques pour votre propre travail.




(1) Courbez mais ne cassez pas. Soyez flexible mais fermement enraciné
  Une des choses les plus impressionnantes à propos des bambous dans la forêt est la façon dont ils se balancent avec la moindre brise. Ce léger mouvement de balancement avec le vent est un symbole d'humilité. Leurs corps sont durs et fermes et pourtant se balancent doucement dans la brise tandis que leurs troncs restent fermement ancrés dans le sol. Leur base est solide même s'ils bougent et se balancent harmonieusement avec le vent, sans jamais se battre. Avec le temps, même le vent le plus fort s'épuise, mais le bambou reste debout et immobile. Une attitude courbée mais qui ne se brise pas ou qui va avec le flux naturel est l’un des secrets du succès, qu’il s’agisse de bambous, de réponses à des questions difficiles lors d’une session de questions-réponses les aléas quotidiens de la vie.

 

(2) Rappelez-vous: ce qui semble faible est fort
Le corps d'un seul bambou n'est pas grand par rapport aux autres arbres beaucoup plus gros de la forêt. Cela peut ne pas sembler impressionnant à première vue. Mais les plantes supportent des hivers froids et des étés extrêmement chauds et sont parfois les seuls arbres laissés debout à la suite d’un typhon. Ils peuvent ne pas atteindre les hauteurs des autres arbres, mais ils sont forts et se tiennent debout par temps extrême. Le bambou n'est pas aussi fragile qu'il n'y paraît, pas de loin. Rappelez-vous les paroles d'un grand maître Jedi: "La taille ne compte pas. Regardez-moi. Jugez-moi à ma taille, n'est-ce pas?" Nous devons faire attention à ne pas sous-estimer les autres ou nous-mêmes en nous basant uniquement sur les anciennes notions de ce qui est faible et de ce qui est fort. Vous ne appartenez peut-être pas à la plus grande entreprise ni au produit de la plus célèbre école, mais, comme le bambou, tenez-vous droit, croyez en vos propres forces et sachez que vous êtes aussi fort que vous le devez.

Bamboo forest