Quelques raisons pour lesquelles le bambou peut sauver la planète

- Jul 25, 2019-

1. Plancher de bois franc: Si vous souhaitez que votre état soit amélioré, vous devriez toujours envisager de remplacer votre plancher par un tout nouveau plancher de bois franc. Les revêtements de sol en bois dans les cuisines peuvent aider à associer design et faire ressortir votre cuisine.

2. Appareils intégrés: Les lave-vaisselle, réfrigérateurs et autres appareils intégrés peuvent aider à augmenter l'espace fonctionnel disponible dans votre cuisine. Ces options peuvent vous aider à augmenter considérablement l’espace dans votre cuisine, qui est normalement très cher.

3. Acier inoxydable: Si vous souhaitez un look moderne, envisagez de mettre à niveau vos surfaces avec des surfaces en acier inoxydable. Les appareils et surfaces en acier inoxydable peuvent créer une apparence attrayante et polie qui a son propre style sophistiqué.

4. Comptoirs en granit: Ce matériau naturel est une option traditionnelle qui reste toujours à la mode et peut ajouter de l'élégance à toute cuisine. Les plans de travail en granit sont lourds et nécessitent une structure de soutien solide, mais ils offrent une qualité durable et durable qui est pratiquement inégalée. En outre, il s’agit d’une surface relativement facile d’entretien, qui demande peu d’entretien.

5. Ressource renouvelable. Selon les espèces, le bambou peut être récolté en un à cinq ans. Les bois durs comme le chêne mettent au moins quarante ans pour arriver à maturité avant de pouvoir être récoltés. Près d'un million d'acres de forêts sont perdues chaque semaine dans le monde en raison de la déforestation. La polyvalence du bambou en tant que substitut du bois dur offre une chance de réduire considérablement ce chiffre et de protéger les forêts qui nous restent.

6. Absorbe les gaz à effet de serre. Le bambou absorbe le dioxyde de carbone et libère 35% plus d'oxygène dans l'atmosphère qu'un peuplement équivalent de feuillus.

7. Taux de croissance incroyable. Certaines espèces de bambou poussent plus de trois pieds chaque jour! Aucune plante sur la planète ne présente un taux de croissance plus rapide. Quand il sera récolté, il poussera une nouvelle pousse à partir de son système racinaire étendu sans avoir besoin de planter ou de cultiver davantage.

8. Très peu de déchets. Après la récolte, pratiquement chaque partie de la plante est utilisée pour fabriquer une grande variété de produits. Du paillis enrichissant au sol aux beaux meubles en passant par les baguettes, chaque partie de la plante peut être utilisée.

9. Polyvalence. Le bambou peut remplacer l’utilisation du bois dans presque toutes les applications. Le papier, les revêtements de sol, les meubles, le charbon de bois, les matériaux de construction et bien d’autres encore peuvent être fabriqués à partir de bambou. De plus, les fibres de bambou sont beaucoup plus solides que les fibres de bois et beaucoup moins susceptibles de se déformer à cause des conditions atmosphériques changeantes.

10. Aucun engrais, pesticides ou herbicides nécessaires. Contrairement à la plupart des cultures de rapport, le bambou ne nécessite pas de produits chimiques agricoles pour se développer. Contrairement au coton, qui est l’une des cultures les plus intensément pulvérisées au monde et épuise rapidement les nutriments contenus dans le sol, le bambou séquestre l’azote et la culture n’ajoute pas de produits chimiques à l’environnement.

11. Protection des sols. Une fois que les forêts de feuillus ont été coupées à blanc et que les souches ont été brûlées pour fournir des engrais et de la place pour les cultures, l’érosion se produit inévitablement lorsque la terre arable et les éléments nutritifs sont emportés par les précipitations. Le sol érodé obstrue alors les rivières et les ruisseaux et affecte la vie des personnes et des animaux vivant en aval. Les racines de bambou restent en place après la récolte, empêchant ainsi l'érosion et aidant à conserver les nutriments pour la prochaine culture.

12. Développement économique. Dans les pays moins développés où le chômage engendre des troubles civils, la production de bambou et la fabrication de produits à base de bambou offrent des possibilités d'emploi dans des régions qui ont désespérément besoin de stabilité sociale et économique.

13. Le bambou se développe dans diverses conditions. Le bambou peut pousser dans les régions arides où les sécheresses font échouer les autres cultures et, puisque les racines sont laissées en place après la récolte, il contribue à préserver l’humidité vitale du sol. Des zones humides basses aux hautes altitudes dans les montagnes, le bambou prospère dans une large gamme de climats.

14. Optimisme et coopération culturelle. Dans un monde brisé où les guerres se disputent les ressources, la popularité croissante des produits en bambou offre aux diverses cultures l'occasion de régler leurs différends par le biais de commerce et d'une coopération profitant à tous.

Welcome to bamboo world


  Le bambou peut-il sauver la planète? La réponse à cette question reste à voir. Mais cette plante étonnante et sa popularité croissante dans une très grande variété de produits offrent à l’humanité une chance de profiter de tout le confort de la vie moderne sans causer de dommages irréparables à notre environnement.