POUR RÉITÉRER, LE BAMBOU EST DIFFICILE

- Jul 05, 2019-

Le défrichage de la forêt a également suscité des inquiétudes quant à l'érosion des sols, tout comme les champs récemment plantés, en particulier sur les pentes abruptes. Les chercheurs ont cependant constaté que la plantation de bambou le long des berges des rivières avait contribué à réduire l'érosion. Une fois l'herbe installée dans les fermes, l'érosion a également diminué.

L'inconvénient du bambou réside dans sa construction. Au lieu d'être coupés et utilisés entiers, comme le bois, le bambou est coupé en morceaux et collé. Il existe de sérieuses questions concernant la santé et la sécurité concernant la manipulation du bambou et les composants chimiques utilisés pour le coller et le sceller. Actuellement, il n'y a pas d'exigences normalisées pour sa construction ou la colle la maintenant. En fait, les taux de résistance et de dureté varient d’un bout à l’autre selon les fournisseurs, et la colle peut contenir du formaldéhyde et être nocive pour l’environnement.

Bien que la plantation et la récolte du bambou ne puissent pas avoir d’impact négatif sur l’environnement, sa manipulation peut certainement en avoir. En six ans, peu de mesures ont été prises pour garantir la sécurité des manipulateurs et des personnes qui les fabriquent. Il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration et le débat sur le bambou.

Il semble étrange que nous puissions porter une ressource qui est également utilisée pour construire des ponts qui retiennent les véhicules jusqu'à 14515 kg, mais c'est tout à fait possible. Lorsque le bambou est transformé mécaniquement en un tissu, il se termine comme du lin en bambou. Le résultat est beau à porter et prend bien pour les teintures, mais si intensif en main-d'œuvre et coûteux, que vous pouvez rarement le trouver sur le marché.

Bamboo secrets

Le processus comporte plusieurs étapes différentes: premièrement, écraser les tiges de bambou en bois, utiliser des enzymes naturelles pour les transformer en bouillie et enfin les peigner à l'aide de machines qui permettent ensuite de les filer. Un processus très similaire à celui du lin ou du chanvre, mais beaucoup plus difficile à produire.


Même lorsque le bambou est fabriqué de manière mécanique, le type de tissu de bambou le plus écologique au monde, il faut rester prudent. Nous savons que le bambou est très performant en matière de croissance, mais nous ne savons pas quand les pesticides sont utilisés pour intensifier davantage la croissance. Viennent ensuite les questions suivantes: quels écosystèmes sont détruits pour faire place à des champs de bambou et combien la population est-elle payée pour ses efforts de récolte exigeants en main-d’œuvre?


Il y a d'innombrables couches dans tout, et il est difficile de suivre. Mais il est si important de comprendre nos vêtements, de la graine aux vêtements - rester ignorant n'est plus une option.


Donc, maintenant que nous connaissons les secrets du bambou, nous ne pouvons plus nous cacher. Ce n'est pas tout mauvais, mais pour être honnête, c'est pire que je pensais. Comme tout dans la vie, nous ne devrions pas automatiquement l'exclure.


Les humains sont intelligents et nous développons sans cesse de nouvelles technologies et de nouvelles manières d’utiliser nos ressources. Qui sait comment nous porterons le bambou à l'avenir!


Pour le moment, nous pouvons choisir du lin en bambou lorsque cela est possible, nous renseigner sur le cycle du lyocell en bambou et éviter les entreprises qui utilisent la rayonne de bambou.


Participez à la discussion dans les commentaires ci-dessous et / ou partagez le morceau.

Bamboo life with passion